La revue Études Normandes a été créée en 1951 ! Son objectif était d’être un lien entre le monde universitaire, les étudiants, les chercheurs, les enseignants, les milieux économiques et « les autres Normands », afin que les publications universitaires sortent des étagères et des tiroirs, mais aussi pour que les idées, les critiques et les interrogations de tout un chacun soient prises en compte. Cette volonté de rencontre s’est poursuivie sans relâche depuis la création de la revue qui, au fil des années, a connu différentes présentations (série jaune, série bleue, etc.)
Dans l’enthousiasme de l’unification normande, pour laquelle le comité de rédaction a plaidé depuis longtemps, cette nouvelle série trimestrielle est lancée en 2017 par un éditeur régional, OREP, que nous remercions de sa confiance, avec le soutien du Conseil Régional.
Cette nouvelle série s’adresse à un large public et fait l’objet d’une présentation attractive sans pour autant sacrifier la qualité des contenus. Les auteurs des articles seront des enseignants-chercheurs des trois universités normandes de Caen, de Rouen et du Havre mais aussi des acteurs de la vie économique et sociale et des « experts » des questions abordées.
La revue se veut, depuis sa naissance, pluridisciplinaire et s’intéresse donc à la Normandie sous tous ses facettes, dans les domaines des lettres et sciences humaines, sociales, juridiques, économiques, environnementales. Elle se donne pour objectif de permettre aux habitants de la Normandie — et d’ailleurs – de mieux connaître et apprécier notre région, d’en approfondir son passé, sa culture, la diversité de ses territoires, de mieux saisir les enjeux d’un développement durable. Chaque numéro comporte un « dossier » sur une question importante. Pour cette première livraison, le Comité de rédaction a choisi de vous faire découvrir les quatre parcs naturels régionaux de Normandie, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature du décret de création de ces PNR. A ce dossier s’ajoutent quelques articles sur des sujets variés ainsi qu’une rubrique de bibliographie critique qui permet d’assurer une veille documentaire sur les nouvelles publications concernant tout ou partie de la Normandie.
Etudes normandes demeure une association loi 1901 responsable du contenu de la revue. Son conseil d’administration a été élargi à davantage d’universitaires caennais et havrais ainsi qu’à des acteurs économiques et sociaux, notamment des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESER) de Normandie. Etudes Normandes n’est pas une revue touristique, ni une revue passéiste, c’est une revue ouverte à la réflexion et au dialogue, une revue scientifique avec la Normandie au coeur. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions sur contact@etudes.normandes.fr