Des expériences territoriales prometteuses de régénération
Recherches insolites au château de Cerisy-la-Salle
Comment passer d’un colloque complexe, mettant en tension les conceptions méthodologiques et les intérêts des participants au projet européen Ruralization, à une publication qui ne prenne pas la forme d’actes de colloque et qui soit porteuse d’un sens populaire, ouvert sur les futurs des ruralités ?
Comment redonner une vigueur à la définition de ce qu’est et sera le rural ? Comment retisser les relations généralement disjointes entre agriculteurs et nature, entre ruraux et agriculteurs, entre cultures, milieux ruraux et urbains ?
Nous sommes parties de l’apport le plus inattendu, venu de celles et de ceux qui n’ont pas coutume de prendre la parole devant le monde de la recherche et du politique : jeunes « successeurs » refondant une « entreprise » familiale, maraîchers et cultivateurs en « conversion », jeunes en situation précaire faisant preuve d’une lucidité surprenante sur l’état de la société, habitants s’impliquant dans leurs lieux de vie, mais aussi professionnels militants sociaux dont l’action est souvent ignorée ou sous-estimée par les pouvoirs locaux.
C’est cette approche que la présente publication a souhaité transmettre et approfondir. Comme une inversion du rituel d’un colloque : ceux qui n’ont pas la parole habituellement partagent leurs leçons de vie avec ceux qui la prennent plus souvent.
Ce hors-série s’applique donc à revenir à la fois sur ce qui a été le plus productif du point de vue de notre méthode de travail, l’action-recherche, incarnée par deux expériences prometteuses en particulier : le Campus Métiers Nature de Coutances et sa mise en œuvre pionnière de l’éducation à la nature ; la Mission locale du bassin d’emploi granvillais comme constructeur de liens durables sur le territoire.
Il met aussi en valeur la dimension insolite de ce colloque à travers une sélection des meilleurs moments qui sont aussi les futurs du rural : la parole aux invisibles, les agriculteurs qui rentrent au château, les jeunes qui questionnent leurs lieux de vie d’aujourd’hui et de demain, les acteurs de terrain qui expriment les dessous de leurs pratiques. Restituer ces paroles pourrait constituer des leçons de vie pour construire les ruralités de demain.
Le pdf de ce numéro hors-série est en lecture libre ci-dessous et en téléchargement libre ici.