Veille documentaire

Veille documentaire, scientifique et culturelle

Depuis l’été 2024, l’association Etudes normandes propose à ses adhérents un nouveau service de veille documentaire, culturelle et scientifique.

Cette veille est consacrée principalement aux sciences humaines et sociales, la culture, les langues et la littérature…

L’objectif est de donner des informations vérifiées, des liens vers des articles de travaux scientifiques, l’annonce de colloques, des rapports qui sont en ligne…

Assuré par Paul Paumier dans le cadre de la Veille Electronique de l’Université de Rouen (VeillEUR) depuis 26 ans, ce service a été transféré en 2024 à l’association Etudes normandes, afin d’en assurer la continuité auprès des nombreux abonnés et de poursuivre l’activité au bénéfice de tous.

Le VeillEUR, histoire et continuité…

Paul Paumier, le Veilleur, a enseigné la veille documentaire et l’histoire contemporaine pendant 31 ans en tant que Professeur agrégé à l’Université de Rouen. Aujourd’hui professeur honoraire, il reste membre associé du laboratoire de recherche GRHis.

La veille documentaire est née en 1998 dans le cadre de ce qui deviendra le Master des Métiers de la Documentation de l’Université de Rouen. La nécessité d’enseigner la veille électronique d’une part et l’utilisation des mots-clés pour interroger les catalogues de bibliothèques et les moteurs de recherche sur le web d’autre part ont imposé l’idée de créer cette veille par mots-clés.
Commencée avec la veille sur l’Inde, pays où Paul Paumier a enseigné au Lycée français de Pondichéry, et où de nombreux chercheurs rouennais (géographes, sociologues) travaillaient, cette veille s’est ouverte à d’autres champs disciplinaires (Histoire, Géographie, Genre, Religions et Laïcité, SHS, etc.) ou thématiques (Adoption, Handicap, Prisons, etc.)
Même si le public destinataire a d’abord été essentiellement universitaire, très vite avec la veille Culture et Normandie un grand nombre de Rouennais s’y sont inscrits, pour se tenir au courant des évènements culturels de la région.

Comment fonctionne ce service ?

La veille s’appuie sur des listes de diffusion, qui permet au veilleur d’envoyer ses messages à tous les abonnés, selon les thèmes qu’ils ont choisis.

Ces listes sont gérées par l’outil « Sympa »

Pour en savoir plus sur le fonctionnement :

https://etudesnormandes.listes2.vox.coop/wws/help/introduction.html

Pour s’abonner

Pour connaître la liste des thèmes

Pour s’inscrire à une ou plusieurs listes de diffusion

https://etudesnormandes.listes2.vox.coop/wws/lists

Adhésion à l’association

Entièrement portée par des bénévoles, l’association s’appuie sur le soutien financier de ses adhérents pour assurer ce nouveau service. L’adhésion, souhaitée, est de 12 € par an. Compte tenu du fait que l’année 2024 est bien avancée, cette première cotisation couvrira également l’année 2025.

Télécharger le bulletin d’adhésion en suivant le lien