Avec ce troisième hors-série consacré aux « Ateliers hors les murs », la revue Études normandes poursuit son partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, en accompagnant une démarche expérimentale de pédagogie et de recherche. Deux écoles de l’enseignement supérieur – l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSA Nancy) et l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy (ENSAIA) – ont rencontré in situ les acteurs d’Allouville-Bellefosse, d’Auzebosc, de Bois-Himont, de Saint-Aubin-de-Crétot, de Saint-Gilles-de-Crétot et de Saint-Nicolas-de-la-Haie. Après les éditions consacrées à Rives-en-Seine (2021) et à Duclair (2022), sous l’angle des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique, l’attention s’est portée sur de nouvelles communes avec la question : comment prendre en compte la biodiversité dans tous les aspects de ce qui fait vivre le territoire ? Comment les communes du pays de Caux peuvent-elles prendre en compte la biodiversité, menacée, dans les manières de vivre, de se déplacer, d’habiter ? Comment pourraient-elles valoriser les ressources locales sans les exploiter ?
La pédagogie « hors les murs » fait partie de la méthode de l’ENSA Nancy depuis vingt ans, qui a institué un « Atelier hors les murs » annuel dans un territoire rural de Parc naturel régional. C’est donc tout naturellement que la rencontre a eu lieu entre l’ENSA Nancy et le Parc, via la Fédération des Parcs naturels régionaux. La pluridisciplinarité doit enrichir les réflexions. C’est pourquoi un autre partenariat s’est noué tout aussi naturellement avec l’ENSAIA. Les deux écoles travaillent par ailleurs ensemble à travers la chaire de recherche « Nouvelles Ruralités – Architecture et milieux vivants ». Le plateau de Caux présente une identité paysagère et agricole marquée, entre autres, par les clos-masures. L’architecture et l’agronomie sont deux disciplines parfaitement complémentaires pour comprendre ce système d’occupation de l’espace : ce sont des lieux où habitat et production agricole sont étroitement imbriqués.
Dans les mêmes communes étudiées, un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est actuellement en cours, coordonné par le Parc. Les deux démarches combinées ambitionnent de proposer un autre regard sur l’aménagement du territoire.
L’« Atelier hors les murs » témoigne ainsi de la volonté du Parc d’accompagner la compréhension des enjeux territoriaux. Il illustre également la capacité d’un territoire rural à se saisir des enjeux de transition écologique en mobilisant ses ressources locales, ses paysages et ses habitants. En offrant un cadre d’échange original entre élus, étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels, l’« Atelier » poursuit un objectif clair : faire du paysage et de la biodiversité des leviers de projet pour les territoires de demain.
Nous espérons que ce numéro vous éclairera sur les enjeux de biodiversité dans le pays de Caux et vous inspirera pour agir à votre échelle. Bonne lecture !
Le pdf de ce numéro hors-série est en lecture libre ci-dessous et en téléchargement libre ici.
